Appel à projet pour l’aménagement d’un espace de glisse sous un pont ferroviaire.
OF7 s’est associé à Lassa architectes et un constructeur de skatepark pour développer une offre complète (design & build).
Un relevé botanique sur le terrain a identifié les zones pouvant accueillir de la végétation et délimiter les zones de glisse. Les terres de déblais sont utilisées sur site afin de créer des talus protégeant l’espace depuis la route au lourd trafic automobile.
Plusieurs ambiances végétales bordent l’espace de glisse. Les essences ont été choisies pour leurs qualités olfactives, visuelles (floraisons étalées) et propice à héberger l’avifaune et les insectes. Des nichoirs et rocailles garantissent une bio-inclusivité.
L’espace de glisse peu dense en obstacle, a été étudié pour une variété d’usages (skate, BMX, trottinette) et de niveaux (débutant/’expérimenté). Un large demi-cercle d’un coté et une plateforme surélevée de l’autre, permettent l’organisation de différents moments de rencontre : spectacle, concert, cinéma.
Ce projet polyvalent, adaptable, inclusif, se définit visuellement entre la friche urbaine, l’underground et le design urbain à travers un mélange végétal, béton teinté, mur graphé. Il propose ainsi une nouvelle identité singulière pour cet espace délaissé.