A l’étroit dans leurs bureaux (aménagés par OF7), une entreprise IT acquiert en 2019 l’atelier de Jan De Cock occupé par la Sint-Lukas artschool.
Une première intervention consiste à vider le bâtiment après inventaire pour démontage sélectif et récupérer de nombreux éléments (in situ pour le nouveau projet ou sur d’autres chantiers) : carreau en pierre, panneaux bois, radiateurs, revêtements de sol, etc.
L’organisation du bâtiment a été revue pour correspondre au nouveau programme et améliorer l’accessibilité, avec travail conséquent sur la performance énergétique. Le sol de l’atrium a été percé pour le prolonger d’un niveau et rendre le bâtiment traversant. La configuration polyvalente de cet atrium permet d’accueillir des rencontres informelles jusqu’à des grands rassemblements.
L’esthétique des aménagements est brute (béton, brique, verrière) en combinaison avec des matériaux plus soignés, pour un environnement chaleureux et confortable (acoustique, thermique, lumière, perspective visuelle).