Le site du Chêne Houdiez s’étend sur une superficie d’environ 25 Hectares. Il est arboré sur sa quasi totalité (mélèze, feuillus, landes). Hormis un projet de lotissement qui a été construit dans les années 1980, le site n’a pas été entretenu.
Le programme s’articule autour d’un projet d’éco-tourisme : 44 lodges (2 et 4 personnes), un foyer d’accueil au centre de la lande, deux bâtiments à vocation didactique (école des bois et petite ferme), entretien et valorisation des milieux écologiques existants (lande sèche à Callune, arbres remarquables, préservation des sous-bois : jacinthes, muguets, etc...), mise en place d’un réseau de chemins piétons.
Les lodges sont conçus comme des observatoires de la nature, construits sur pilotis, afin de pouvoir s’adapter à toutes les formes de terrain, et surtout limiter les terrassements. Cette disposition permet de préserver la flore des sol. Les lodges sont suffisament espacés pour conférer un maximum d’intimité et favoriser une position contemplative.
La forme anguleuse du foyer est dictée par les orientations et les vues sur le paysage environnant. Les terrasses sont orientées suivant la course du soleil. Le cheminement est prolongé sur la toiture du bâtiment proposant un parcours scénographique aux visiteurs et des vues remarquables.